Espace Numérique de Travail

Open ENT est le nom donné à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) destiné à l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, familles et personnels éducatifs. Open ENT est utilisé aussi bien dans les écoles du premier degré que dans les collèges et lycées pour faciliter les échanges entre les membres de la communauté éducative et développer les usages pédagogiques du numérique.

Développé en Open source (licence libre) à l’initiative de Open Digital Education, Open ENT évolue et s’enrichit sous l’impulsion de la communauté des collectivités territoriales utilisatrices de la solution. En mutualisant leurs efforts et leurs besoins, les membres de la communauté Open ENT contribuent à façonner une vision renouvelée du numérique éducatif. 


Open ENT en quelques mots

  • Une première version de l’Open ENT a été développée en 2009 par CGI à l’initiative de la Région Ile de France. Cette première version a permis de vérifier le bien-fondé d’une démarche collective autour d’une solution technique souveraine sous licence libre.
  • Ouverture en 2012 pour le 2nd degré, puis généralisation pour le 1er degré à la rentrée 2017 avec la nouvelle version de l’Espace Numérique de Travail (ENT) à destination de l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, périscolaire…).
  • En 2016, l’OPEN ENT devient l’OPEN ENT NG. Totalement ré-écrite et s’appuyant sur un nouveau socle innovant apte à relever les nouveaux défis du numérique éducatif, la solution est développée par la société Open Digital Education et la société ATOS à l’initiative de la Région Picardie (maintenant Région Hauts de France), de la Région Poitou-Charentes (maintenant Nouvelle Aquitaine) et du département de l’Essonne.
  • Véritable réseau social éducatif avec une ergonomie repensée, des performances accrues et de nouvelles fonctionnalités.
  • Portail d’accès sans réauthentification à de nombreux services (y compris télé-services de l’Académie) très apprécié par les utilisateurs.
  • Solution logicielle Open Source avec une gouvernance commune entre les 10 collectivités et académies utilisatrices.


Chiffres clés

  • Déployé dans tous les collèges parisiens (85).
  • Déployé dans 275 écoles (élémentaires et maternelles).
  • Usages en hausse constante avec en janvier 2020 :
    • 1.146.000 visites pour les collèges
    • 96.000 visites pour les écoles
    • près de 100.000 connexions pour l’application mobile lancée en octobre 2019
  • Situation Covid 19 :
    • Augmentation de la capacité de la plateforme, notamment en termes de stockage
    • Mise en place sur la plate-forme d’un module de web-conférence permettant des « classes virtuelles ».
    • Augmentation de la fréquentation entre janvier et mars 2020 de :
      • +141% pour les collèges
      • 599% pour les écoles

Gouvernance

Le mode de gouvernance inter-collectivités propre à l’Open ENT permet à chaque nouvel arrivant de bénéficier des développements initiés par les collectivités qui l’ont précédé. La nouvelle collectivité peut à son tour financer le développement de nouveaux services qui seront reversés au fond commun.

L’instance de gouvernance réunit trimestriellement les représentants des collectivités utilisatrices. Au cours de cette réunion, les membres de la communauté échangent sur les évolutions souhaitées de la solution et fixent les orientations stratégiques du projet Open ENT.  

Début 2020, la communauté des utilisateurs de l’Open ENT est composée de :

  • 3 départements : Essonne, Ville de Paris et Seine-et-Marne
  • 3 régions : Hauts-de-France, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine
  • 1 territoire d’outre-mer : Province Sud de Nouvelle-Calédonie
  • 1 syndicat mixte : Somme numérique
  • 2 services déconcentrés de l’Éducation nationale : Académie de Nantes et Vice-rectorat de Mayotte


Organization and implementation of changes

Chaque collectivité utilisatrice de l’Open ENT définit ses propres besoins d’évolution de la solution ENT au sein de son équipe projet. Des évolutions simples et spécifiques sont financées directement par la collectivité à l’origine de la demande. Celles-ci viennent alimenter la solution et bénéficieront ainsi à l’ensemble des collectivités utilisatrices.

Les évolutions importantes sont discutées au sein de l’instance de gouvernance inter-collectivités et sont, le cas échéant, cofinancées par plusieurs collectivités. Le cycle de développement permet généralement de déployer 4 à 5 versions par an. Chaque collectivité teste ensuite l’ensemble des évolutions proposées.


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